samedi 24 janvier 2009
WILLEME LC 610 UB
Ce camion a été la vedette du film "DES GENS SANS IMPORTANCE":Un WILLEME LC 610T UB, 6 cyl,175 cv. Désignation UB veut dire deux couchettes supérieure et inférieure. Avant les années 60, les Transporteurs plaçaient couramment deux chauffeurs par camion. A cette époque, c était le plus gros et le plus puissant des camions: les BERLIET,BERNARD,UNIC, et autres ne dépassaient pas les 150 cv au même tonnage. Les Routiers l' avaient baptisés "NEZ DE REQUIN".
C' est au salon de 1952 que fût présenté ce modéle, en remplacement des WILLEME L 10 et R 15. Ce camion fût un succés immédiat et contribua à la relance du constructeur.
Le WILLEME LC 610 UB présenté dans ce film est un des premiers modéle de 1953, amélioré à partir de janvier 1955, par des ouies d' aérations sur son capot pour un meilleur refroidissement, sous la désignation LD 610.
Il a été prêté par l' OGT (office générale de transports) filiale du constructeur Mr Louis WILLEME, ainsi que l' entreprise (ECLAIR TRANSPORTS) qui lui appartenait aussi.
BERLIET GLR 10 M
GLC 6 M
Ce transporteur obtimisait au maximum la charge utile de son ensemble. C' est un BERLIET GLC 6 M, injection MAGIC 4 cyl 120cv, porteur, chassis extra-long, sorti de Vénissieux en 1960. Avec cette cabine sans couchette, quand le chauffeur avait une panne de sommeil, la seule solution était de s' allonger sur la banquette passager. Déjà, BERLIET montait des sièges en séries, bien suspendus, avec réglages au poids du conducteur. Le chauffage"SOFICA" fonctionnait à merveille, mais, uniquement quand le moteur tournait. Il transportait les illustres "VELOSOLEX" qui étaient la grande vogue des années 60. Un fret pas tellement lourd, mais qui demandait un volume important.
BERLIET GLC 6 B
En premier lieu, ce BERLIET est un porteur, plateau, sorti de Vénissieux en 1955, on lui à rajouté une remorque dite "TRINQUEBALLE". La particularité de ce modéle est, qu' il vient d' adopter le nouveau pare-brise légérement plus haut, ainsi que le nouveau pare-choc, modifié au niveau de la plaque d' immatriculation, en lui rajoutant un crochet de remorquage. Ceçi fait au salon d' octobre 1954. Cette cabine sera montée sur tous les BERLIET à capots GLC, GLR, et GLM jusqu' au salon d' octobre 1963. A partir de cette année là, BERLIET montera les cabines dites "RELAX"...Le moteur du GLC 6 B est un 4 cyl à injection "RICARDO" développant à peine 100 cv, pour 7 tonnes de charge utile en porteur.
GLR 8 b
Un autre BERLIET, qui à participé dans le film "GAS-OIL". C' est un GLR 8 b de 1955, 5 cyl, de 125 cv, de plus, a été transformé en légére cabine saharienne, toit blanc, et rajoût d' une casquette + carrossé en plateau ridelle de fabrication d' usine des ateliers BERLIET.Pour que cela fasse plus véridique,a été immatriculé. Ce berliet a été revu et corrigé, pour qu' il soit plus attrayant pour passer sur les grands écrans, faisant une bonne publicité à BERLIET.D' autant plus, que dans ce film, un WILLEME LC 610, porteur, tenait le plus grand rôle. Je voudrais vous signaler un fait, agassant pour les clients, et mesquin de la part de BERLIET à cette époque,le filtre à air à bain d' huile sur l' aile et le rétrovisseur côté passager était en option, à la charge du Transporteur. Je vous en donne pour preuve, ce GLR, tout neuf, qui a été prété par BERLIET pour les besoins du film. Quand on sait que ce GLR, dans ces années là, valait le prix d' un pavillon...Les camions venant du froid, ne sont pas encore arrivés, çà va faire trés mal aux constructeurs Français...
BERNARD CA 6 LW
Les camions BERNARD, comme celui-çi, est un CA 6 LW de 105 cv, en chassis surbaissé, carrossé en bétaillère + sa remorque. Ce BERNARD CA 6 LW est sorti des usines d' arcueil en 1947. Ce camion avait neuf ans, quand il a figuré dans le film, de Mr Henri Verneuil "Des gens sans importance", sorti dans les salles de cinémas à Paris en février 1956. Une merveilleuse époque où, les Chauffeurs étaient considérés et même admirés de conduire de tels camions.Les Français avaient conscience que ce qu' ils avaient sur la table, pour manger tous les jours, c' était un camion qui l' avait amené.
Dans l' immédiat aprés guerre, il n'y avait que deux constructeurs qui pouvaient fournir de trés gros camions, comme celui-çi rapidement, sans trop de délais, bien sûr, BERNARD avec ce modéle, et WILLEME avec son R15. Sinon, acheter un modéle équivalent dans les surplus de l' armée, le MACK NR.
vendredi 23 janvier 2009
Citroen u 55
Toujours pris dans le film "GAS-OIL", un CITROEN U 55, carrossé en bétaillère. Ces petits camions sortaient en majorité à moteur essence. Heureuse époque, où le carburant n' était pas une grande préocupation. Le CITROEN U 55 succédait au CITROEN P 45. Ce camion était considéré par tous les Routiers comme petit camion. Faisant du transport régional, voire simplement, de la distribution locale. Je vous fais remarquer la ressemblance de la cabine du U 55 et la cabine du WILLEME LC 610. La forme est la même, mais légerement plus petite pour le U 55. Elles ont été conçues par un groupement de carrossiers Faget & Varnet et Geneve à Levallois.
BERLIET GDR 7 D
Photo prise dans le film " Des gens sans importance". Ce BERLIET GDR 7 D 4 cyl, 85 cv est sorti de l' usine de vénissieux en 1946, moteur de 85 cv. En fait, c' est la continuité des GDR d' avant guerre, pratiquement rien ne change. l' année suivante, ils vont sortir le GDR 7 W, pare choc plus large, mais sans plus. Mais le plus gros changement va arriver en 1949, en remplacement des GDR, le Camion du siécle, le fameux G.L.R...
A côté de ce GDR, un CITROEN P 45.
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