mercredi 11 mars 2009

CAMION PINARDIER


Un LANCIA estatau citerne + remorque pinardier Italien de 1950,trés bel ensemble.

CAMION PINARDIER


Un PEGASO 8x2 citerne à vin de 1970 : il y' a quelques pinardiers Espagnol aussi!!

mardi 10 mars 2009

CAMION PINARDIER


Un BERNARD tracteur citerne à vin de 220 hectolitres en 1960, décharchement de la citerne pour remplir les wagons qui partaient en principe sur Paris, en gare de Bercy, Fief de tous les vins en provenance du midi. Déjà, le rail-route existait à cette époque.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET TRK de 1960 6 cylindres 180 cv en semi remorque deux essieux 35 tonnes.Composé de six containers à vin en polyester pour alléger le poids mort, capacité totale de 240 hectolitres. L' ensemble à vide ne devait pas dépasser les 11 tonnes. Procédé expérimental qui s' averra non valable, cause aux vrilles et trépidations du chassis provoquant des micro-fissures du polyester, donc fuites du liquide et de plus cassure du chassis au niveau des béquilles cause aussi aux deux containers sur le col de cygne qui n' étaient tenus à rien. C'était bien tenté, mais il faudra attendre quelques années pour que ce procédé soit au point et de plus en préservant la qualité du vin.

CAMION PINARDIER


Un WILLEME LD 610 pinardier + remorque de 1955.

CAMION PINARDIER


Deux PANHARD movic pinardiers de 1951.

CAMION PINARDIER


Un SAVIEM JL20 cabine COTTARD en citerne à vin de 1963.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET VDCNA citerne transformée pour transporter du vin en 1945. Ce BERLIET avait été réquisitionné pendant le conflit et a été racheté à la libération. Cette citerne de 50 hl a été monté par la suite sur un RENAULT "fainéant" de 1953 à 1955, puis sur un BERLIET GLC 6a de 1955 à 1960.

CAMION PINARDIER


Un SAVIEM JL20 de 1960 en citerne à vin.Finalité de cabine aprés la fusion LATIL RENAULT SOMUA (LRS).

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GRK 10 180 cv de 1962, en citerne à vin + sa remorque.

CAMION PINARDIER


Un MACK NR citerne à vin de 1945, sortant des surplus de l' armée rendu à la vie civile: a gardé ses pneus tout terrain militaire.Dans cette figuration, cela m' étonnerait que ce camion soit réceptionné aux mines, pas pour ses pneus, mais pour ses phares positionnés trop haut et de plus, comme à l' origine il était consu pour rouler la nuit uniquement plein phare, donc rajout d' un comodo phare/code pour qu' il soit accepté de rouler en France. On ne faisait pas n' importe quoi aprés le conflit.

CAMION PINARDIER


Rare, un RENAULT 4880 "fainéant" 6 cylindres 120 cv en tracteur semi citerne à vin de 1953. Le surnom de fainéant a été donné par tous les Routiers, parce qu'il avait le moteur couché sous le chassis, de plus ses 120 cv étaient trés poussifs.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GDR 7 pinardier a l' abandon, dommage.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GDR 7 R 4 cylindres de 1946, belle restauration.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GLM 10 R de 1956, 6 cylindres de 150cv en citerne à vin.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GDC 6 Ricardo de 1945 citerne à vin.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GLR de 1955 en citerne à vin, suivi d' un autre BERLIET GLR de 1ere série en plateau ridelle.

CAMION PINARDIER


Un BERLIET GLR 8a, 5 cylindres sorti au salon d' octobre 1949 équipé d' une citerne à vin. Quand l' usine a fabriqué ce GLR, il ne savait pas qu' il avait crée le CAMION DU SIECLE.Bravo et merçi au Magazine "CAMIONS d'HIER et AUJOURD'HUI", d' avoir consacré un long article sur les BERLIET GLR.