samedi 31 janvier 2009

DEUX HOMMES ILLUSTRES


En simple déduction, je pense que Mr Jean GABIN et Mr Louis WILLEME se connaissaient dans la vie courante, ils avaient les mêmes centres d' intêrets, les chevaux et les champs de courses: de plus, sur le générique du film "GAS-OIL", il est bien spéçifié que le camion WILLEME à été prété gratuitement à Mr Jean GABIN. Donc, je pense aussi que Mr Louis WILLEME à fait une apparition dans le film "GAS-OIL" à la manière D' HITCHCOCK dans la scéne du salon de coiffure.
Cliché çi-dessus, deux hommes illustres, l' un, un des plus grands acteurs en son temps, l' autre un des plus grands constructeurs en son temps....

CAMIONS REQUISITIONNES


Ce CITROEN P 45, moteur essence de 73 cv, sa charge utile de 3,5 tonnes,photo prise au HAVRE, début 1944.
cliché du livre de Reinhard Franck "TRUCKS OF THE WEHRMACHT".

CAMIONS REQUISITIONNES


Les camions réquisitionnés pendant l'occupation, comme ce BERLIET VDCA 6, dépourvu de gazogéne, il transportait 5000 litres de carburant d' où, il ne lui était pas difficile de se ravitailler, lui même: C' est un modéle sorti en 1939.
Mon Grand-Pére a racheté le même, textuel, "aux domaines" à la fin du conflit aux alentours des années 1946/1947...
Cliché du livre de Reinhard Franck "TRUCKS OF THE WEHRMACHT".

vendredi 30 janvier 2009

BERLIET TLM 10 M 2



Ces BERLIET 10 M 2, 6 cyl, 180 cv, injection MAGIC presentés au salon d' octobre 1960 ont étés commerçialisés dans le courant de l' année 61, avec les mêmes caractéristiques que ses prédécésseurs TLM 10 M et GLM 10M, mais reçoivent un nouveau capot carré et un nouveau pare choc avec les phares intégrés, leur donnant ainsi, un aspect plus attrayant.
La production du film "100 000 dollards au soleil" a utilisée ces deux BERLIET TLM 10 M 2, pour ses tournages, avec deux variantes de cabines sahariennes, de plus celui du dessus, a les moyeux du train avant des TLM 15,(monte de pneus 1200x24). je vous joins les clichés.

BERLIET GBC 8 M 6x6 "GAZELLE"




Un autre film culte, qui est sorti dans les salles de cinémas en 1964 ayant mis des camions à l' honneur est "100 000 DOLLARS AU SOLEIL", d' aprés le roman de Claude VEILLOT "NOUS N' IRONS PAS AU NIGERIA", éditions DENOEL.
Voiçi une des vedettes du film, ce BERLIET GBC 8 M 6X6, moteur à injection MAGIC, 5 cyl, 150 cv baptisé " LE GAZELLE ", le Roi du désert, équipé d' une véritable cabine Saharienne. La production du film a utilisé aussi, deux BERLIET GBC 8 M 6X6(voir cliché çi-dessus, phares différents). Ce modéle sorti en 1959, à remplacé le GBC 6x6 moteur Ricardo de 125 cv.
En avril 1959, BERLIET a lancé une dizaine de ses GBC 8 M 6X6 pour partciper à la célèbre mission Ténéré, départ d' ALGER, FORT LAMY, le TCHAD. Ce fût un succés, ce camion avait des qualités de franchissements exceptionnelles.

RENAULT AGK



Voiçi un RENAULT AGK 4 cyl,85 cv pouvant transporter 6 tonnes ; ce camion à été réquisitionné par l' armée Allemande en 1942.
Celui du dessus est toujours un RENAULT AGK des années 1940, le même; cliché pris dans le film "GAS-OIL" juste avant qu'il soit définitivement détruit fin d' été 1954, poussé dans le ravin.Dommage et regrettable...

mercredi 28 janvier 2009

SCANIA 420



Tracteur SCANIA 420 de 2004 que j' avais loué pendant une semaine, cause que mon RENAULT AE MAGNUM 380 avait une panne sérieuse, remplacement du kit complet d' embrayage. Aie.. Aie.. la facture!!!!!!J' ai appréçié la puissance et la rapidité de ce SCANIA. J' ai constaté qu' en faisant le même kilométrage journalier, vu qu'avec ses 420 cv, il ne traînait pas dans les côtes, en pleine charge, je gagnais du temps.

CONVOI DE L'EXTREME






Je vous envoi quelques clichés, malheureusement de qualité médiocre, pris dans le reportage "LE CONVOI DE L' EXTREME". Des Transports sur des trajets trés dangereux, qu 'affrontent des Chauffeurs sous des températures de -45 degrés, roulant sur des lacs gelés, avec seuleument soixante dix centimétres d'épaisseur de glace sous leurs roues. Ces Routiers du Grand Nord risquent leur vie à chaques kilométres. Ils en sont conscients, mais l' appât du gain est le plus fort. En deux mois d' hiver, ils gagnent le salaire d' une année de travail.

ACCIDENT SUR LA GLACE D' UN LAC



Voilà ce qui risque d' arriver, quand le poids de l' ensemble est trop lourd.

BERLIET TLM 15 b


Le berliet TLM 15 b, 6cyl,de 200 cv est sorti et commercialisé au milieu de l' année 1955. Avec ce camion BERLIET passe en tête, des poids lourds les plus puissant en France, dépassant le WILLEME LD 610 T, qui affichait au départ en 1952,une puissance de 175 cv, passe en cours d' année 1955 à 190 cv. Cet ensemble des Transports Innocenti d' Avignon(Vaucluse), roule pour le Fabriquant du produit Teepol en contrat (licence carte jaune)...
Photo prise dans Chage Utile (hors série) No 11.

INTERIEUR DE CABINE BERLIET en 1955





Je tiens à vous montrer l' intérieur d' une cabine BERLIET, du moins le poste de conduite, même chose pour les GLC 4 cyl,GLR 5 cyl, et GLM 6 cyl. La chose disgracieuse que l' on voit fixée sur le tableau de bord, avec sa manette d' arrêt, est le frein de secours :totalement inéfficace en cas de fuite d' air. Cette cabine a été crée avec le GLR au salon de octobre 1949,et a existée, jusqu' au salon 1963. Ensuite, BERLIET a monté sur ses museaux longs, les cabines "relax".Par contre,les nouveaux capots carrés ont étés montés à partir du salon 1961. Je pense que BERLIET à attendu d' écouler ses stocks d' anciennes cabines, avant de monter les cabines "Relax".
Cliché pris dans Charge Utile (hors série) No 11.

mardi 27 janvier 2009

RENAULT AE MAGNUM 380 CV


Le mien, un RENAULT AE (MAGNUM) 380 cv d' avril 1992. Un bon compagnon de route, un peu juste avec ses 380 cv de nos jours, mais à faire du transport régional, c' était suffisant: il ne m' a jamais laissé sur la route. Malgrés ces 17 ans cette année, il ne déparait pas au milieu des autres camions, dans les relais Routiers. Son confort, que beaucoup de chauffeurs avec leurs camions plus récents m' enviaient, était excellent, clim en été, et "webasto" en hiver, appréçiable pendant les longues attentes de chargement et déchargement. Son espace de cabine, qu' aucune autre marque de camion n' a pas encore égalé. A l' arrêt, quand il pleuvait, il m' arrivait, en téléphonant de faire "les 100 pas" entre le siége chauffeur et la portiére du passager.

lundi 26 janvier 2009

WILLEME R 15 / BERLIET GLM 10 a


Je tiens à vous montrer deux ces deux marques de camions, en premier plan un WILLEME R 15, 6 cyl, 150 cv, couchette de février 1951 en citerne pinardier. A cette époque, on ne disait pas "c' est un 6x2", on disait en langage Routier "c'est un six roues".
Au deuxième plan un GLM 10 a, 6 cyl, 150 cv couchette de février 1954 carrossé, lui aussi en citerne pinardier.Particularité de ce GLM 10 a, c'est qu' il a la nouvelle cabine modifiée, plus moderne, et a conservé l' ancien pare-choc de la premiére série. Ils appartiennent au même transporteur N. MAGNIN d' EVIAN (haute savoie).Oui, vous avez bien lu, un transporteur de vins à EVIAN. Vu le carré jaune sur l' aile du WILLEME R 15, il devait rouler en contrat exclusif pour une grosse société de vins et spiritueux. Une licence "carte jaune", délivrée gratuitement dans ces années là, par les Ponts et Chaussées, actuellement D.R.E. Avec l' obligation de signaler la couleur de la licence de Transport, sur l' avant et sur l' arriére du camion.
(cliché pris dans Charge Utile, hors-série No 44)

WILLEME LD 610


Ce WILLEME LD 610, 6 cyl, motorisation inchangée à 175 cv cabine courte est un camion de pré-série sorti avant janvier 1955, date à laquelle, ce modéle fût lancé officiellement à sa commerçialisation, avec ses ouies d' aérations et deux grilles d' ouvertures sur son capot. Ce camion a été préparé spécialement, et a été prété par les Etablissements WILLEME, à Mr JEAN GABIN personnellement, pour figurer dans le film "GAS-OIL". BERLIET a fait de même, avec son GLR 8 R, présentant sa nouvelle cabine transformée, ainsi que la nouvelle forme de son pare-choc, sorti au salon de octobre 1954, lui donnant un esthétique plus moderne. Cela faisait une bonne publicité pour ces deux constructeurs. D' autant que ce film, fût un trés grand succés.
En ce temps là, les Français étaient nombreux à fréquenter les salles de cinémas et la télévision n' était pas encore dans tous les foyers. Les scénes du film "GAS-OIL" ont commencées à être tournées dans le centre de la France, Puy de Dôme, fin septembre, début octobre 1954, pour sortir dans les salles en février 1955. Ce film a été produit d' aprés le livre de Georges BAYLE "DU RAISIN DANS LE GAS-OIL" édité chez GALLIMARD.