jeudi 4 juin 2009

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un des plus beau BERLIET GLR 8 M couchette, 5 cyl, 150 cv sorti de Vénissieux en janvier 1960, a appartenu a mon Grand-pére, Georges CASTARLENAS, Transporteur à Toulouse. Citerne de 101 hl 40, faite sur-mesure, émaillée à chaud à l' époque par les Etablissements GRACIA fres à Capendu 11 (Aude).L' entretien et la maintenance ont étés faits par le Concessionnaire Berliet Paul MONSO, un Homme trés appréçié à Lézignan-Corbiéres. Ce GLR a parcouru 600 000 km en cinq ans sans aucun problème. Ses points de chargements, les Corbiéres, le Minervois, Rivesaltes, Séte.
Points de déchargements le Pays Basque, Nay, Pau, Salies de Béarn, Tardets-Sorholus, Oloron sainte Marie, Mauléon-Licharre, Saint-Jean-pied-de-Porc. (Dessin de Mickaël André).

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8M 5 cyl, 150 cv,de 1960 avec le moteur Magic, injection Man, un des derniers avec le capot arrondi. C' est au salon d' octobre 1958 que Berliet adopte l' injection Man sur tous ses modéles,sur les GLR, l' ancien 5 cyl ricardo de 125 cv passe à 150 cv sans turbo. De plus, il démarre à froid sans préchauffage, d' ailleurs il a été supprimé sur tous les moteurs de la marque.

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8 R de 1956,restauré et transformé par la suite avec un moteur M, 5 cyl 150 cv.

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8 R, le R veut dire renforcé, et non pas ricardo, celui-çi est de 1955, photo prise du film "Gas-oil" tourné en 1955.

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Poste de conduite des BERLIET(s) de tous les cabines à capots jusqu' en octobre 1958.

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Voiçi, un BERLIET GLR 8 b sorti fraichement des chaînes de Vénissieux aprés le salon d' octobre 1953 avec son fourgon baché d' usine. On voit bien les changements du pare-brise, son nouveau pare-choc et ses moyeux...

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8 b de 1954, le pare-brise change et les essuies-glaces passent en bas, changement aussi du pare-choc avant, et des moyeux, voilà pour la partie visible. Son moteur toujours un 5 cyl ricardo, mais passe à 125 cv cette année là..

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8 a, 5 cyl de 1951 avec sa remorque en premier plan et un BERLIET GLM 10 a, 6 cyl de 1953, en second. Ces deux véhicules appartiennent aux Transports "LES RAPIDES BLEUS" d' ERAGUES (13).

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un BERLIET GLR 8 a, couchette d'usine devait faire la longue distance dans les années 1950, photo publié par le magazine "Charge utile".

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


un BERLIET GLR 8 a de premiére série carrossé en benne, cabine avec les essuies-glaces en haut, encore ayant gardé les moyeux avant des anciens GDR 7.

LES BERLIET(s) GLR Camions du Siécle


Un des premiers BERLIET GLR 8 a, 5 cylindres, 120 cv injection ricardo sorti au salon d' octobre 1949, mis a l' honneur par le magazine "Camions d'hier et d' aujourd'hui".